Découvrir la région

Les activités et loisirs

La Haute-Loire

Venir en Haute-Loire, c’est sortir des sentiers battus, mais pourquoi l’apprécie-t-on autant ? auvergne-experience.fr

- Des paysages volcaniques façonnés par l’eau, la terre et le feu. Il existe plus de 300 volcans dans la région. - 50 nuances et déclinaisons de vert dans les forêts, les collines, les prairies… qui permettent une multitude d’activités extérieures possibles. - De l’air pur : les 2 tiers de la Haute Loire se situent à plus de 800m d’altitude et l’air est vraiment de très bonne qualité. On peut s’oxygéner à pleins poumons dans cette région ou se rafraîchir dans les rivières sauvages et leurs eaux limpides. - Des produits régionaux généreux : miel, confiture, lentille verte, fromages ou encore bières… à retrouver sur les marchés et chez nous !

Les villages

La Haute-Loire est riche de villages variés... Venez découvrir le village créatif de Blesle, ses maisons à colombages, son marché d’été et ses bières artisanales. Un village fortifié, Auzon et ses vestiges médiévaux, ses cours et jardins en terrasse et sa collégiale. Le village volcanique d'Arlempdes, adossé à un piton basaltique et offrant un superbe château. Un village nature, Pradelles, où se retrouvent tous les chemins de randonnées comme le Stevenson, la Régordane ou le Chemin des Sources et des Gorges de l’Allier. Un village paléo-géologique, Chilhac, une petite cité de caractère bâtie sur une coulée de lave et perchée sur les orgues volcaniques dominant la rivière Allier. Le village romanesque de Lavaudieu, où on retrouve un cloître et une atmosphère particulière. Le village préhistorique de Saint-Pal-de-Chalençon, une enceinte fortifiée fréquentée autrefois par des hommes du Néolithique. Un village fleuri, Saint-Paulien, qui a reçu une ‘fleur d’or’.

Les parcours

2 parcours passent devant l'hôtel : la randonnée des Sources et Gorges de l'Allier (GR470), des paysages sauvages et variés, du fond de vallée aux plateaux du Gévaudan et du Velay. Cette randonnée de 190km peut se parcourir en 11 jours de marche (11 étapes). Egalement, la VF70, un parcours cycliste.

Quelques idées de sorties...

PRINTEMPS

SÉJOUR NATURE
Au printemps, empruntez le vélorail de Pradelles, un des plus beaux villages de France, entre Cévennes et Gorges de l’Allier, une balade agréable et insolite en pleine nature à faire en couple, en famille ou entre amis. Sur l’ancienne voie ferrée du Transcévenol, découverte ludique et surprenante, un parcours entre tunnels et viaducs. Puis, le Chemin de Régordane, du Puy en Velay à Saint-Gilles-du-Gard, des volcans d’Auvergne à la Méditerranée : voie sainte au Moyen-âge, l’un des plus majestueux et des plus sauvagement grandioses, parmi les chemins de France, était déjà assurément une des voies sacrées de l’Antiquité. Circuits thématiques avec itinérance volcanique et poétique dans les villages de Moudeyres, Laussonne, Goudet, Salettes, Saint Martin de Fugères, Alleyrac et Chadron. Le Rocher de Queyrières au coeur des sucs du Meygal. Les orgues basaltiques de Prades.

ÉTÉ

ACTIVITÉS NAUTIQUES
Canoë Rafting du Val d’Allier : Rafting ou hot-dog, encadré par des professionnels des gorges de l’Allier, descente sur une embarcation gonflable pouvant accueillir de 4 à 7 personnes. Parcours ludique avec passages à sensations, entre Monistrol et Prades. - Journée Eaux Vives : Descente en rafting le matin puis randonnée libre en canoë-kayak l’après midi, entre Le Pradel et Langeac. - Parcours canoë-kayak, entre 5km et 32km. - Randonnées en canoë-kayak, de 2 à 7 jours, départ du Prades et dernière étape à Orbeil (jusqu’à 105km). - Location de paddle au plan d’eau de Chilhac. Admirer les étoiles à l’Observatoire du Betz à St-Julien-Chapteuil, observer les rapaces dans les Gorges de la Loire, se rafraichir à la Cascade de Souteyras ou au Lac de Saint Front, se balader en VTT sur les 22 circuits de l’Espace VTT Mézenc-Loire-Meygal, partir sur les pas de Stevenson (GR70) ou faire le tour du Mézenc-Gerbier.

AUTOMNE

CIRCUITS THÉMATIQUES
A l'automne, découvrez les Gorges de l'Allier, des paysages majestueux en train touristique. La Grande Traversée de Langeac à Langogne - Les villages volcaniques de Langeac à Monistrol-d’Allier - Les balades découverte de Monistrol-d’Allier à Langogne et de Pont-d’Alleyras à Langogne. Empruntez la Via Fluvia, voie verte et véloroute, une ancienne voie de chemin de fer. Cueillir les mures, les cèpes, bolets et girolles, traverser les villages de Moudeyres et Bigorre. Les canyons du Colorado aux Ravins de Corboeuf (Rosières) Les automnes Canadiens au Lac du Bouchet. Les ruelles de Toscane, les maisons colorées et les façades influencées par la Renaissance Italienne au Puy-en-Velay et à Brioude.

HIVER

SUPERBES PAYSAGES
Admirez les étendues enneigées de la Laponie sur le plateau de Mézenc. Patinoire à Lantriac / Station de ski alpin à Mézenc (1350 - 1691m) : 9 pistes, domaine nordique : 8 pistes/52km / Meygal : domaine nordique (1250 - 1410m) : 4 pistes / 44km

Les lacs

- Lac de Lavalette : baignade, pédalo, paddle, canoë, aviron, vélo électrique, voile… 220ha d’eau pure. - Lac du Bouchet : lac de cratère d’origine volcanique. Baignade, embarcations nautiques, VTT électrique, pêche, aire de jeux pour enfants, espace trail, chemins de randonnées pédestres et VTT, location de trottinettes électriques, marche nordique et séance de sophrologie, baignade surveillée. Vélos et rosalies à assistance électrique. - Lac de Grangent : le dernier fleuve sauvage d’Europe.

Les monuments

- Chapelle de Montbonnet - Chapelle de Saint-Marie-des-Chazes - Abbaye bénédictine de la Chaise-Dieu : un joyau du patrimoine auvergnat - L'église classée de Saint-Haon - Le Viaduc de Chapeauroux.

Les cascades et parcs

- La cascade de la Beaume : 27m de rafraîchissement dévalent d’une coulée de basalte. - Le saut du chien à Aurec-sur-Loire. - Le Parc de la Biodiversité à Bas-en-Basset, le paradis des poissons et des oiseaux rares sur 200ha.

Les châteaux

- Le Château Lafayette est le château natal du Marquis de Lafayette, il est situé au coeur d’un agréable parc, un véritable oasis de verdure à l’exceptionnelle diversité botanique. Prenez le temps d’une visite pour vous transporter au coeur du 18e siècle : http://chateau-lafayette.com - Les châteaux d’Ecosse à la Forteresse de Polignac ou au château de Lavoûte-sur-Loire. - Le château de Lavoûte-Polignac : le premier château de plaisance en bord de Loire.

Le Puy-en-Velay

La ville est le point de départ de la 'Via podiensis' vers St Jacques de Compostelle et de la Régordane. Découvrez cet endroit exceptionnel. https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/

Visitez ce joyau, ville d'art et d'histoire et ville sanctuaire, haut lieu de pèlerinage, découvrez de magnifiques éléments architecturaux, des anciennes demeures, un patrimoine remarquable qui nous invite à remonter le temps... Le Puy en Velay est aussi une ville au coeur de la nature entourée de 3 Parcs Naturels Régionaux et célèbre pour ses lentilles AOP et sa dentelle aux fuseaux.
Quelques idées : - Grimper au sommet d’une cheminée volcanique au Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe : rochersaintmichel.fr - Se sentir pousser des ailes à la Cathédrale Notre Dame de France après avoir gravi les 134 marches. - La tête dans les étoiles à 22m, à la Statue Notre Dame de France érigée sur le Rocher Corneille. Elle pèse 835 tonnes et offre un panorama à 360° - Faire de la montgolfière : montgolfière-en-velay.fr

Le GR3

Les Gorges de la Loire : Le plus long fleuve de France ; le rond de l’ange à Cussac-sur-Loire ; l’impression d’être au milieu de nulle part. Tout commence à la source, au Mont Gerbier de Jonc sur le Massif du Mézenc. Un spectacle grandiose à 360°. 180km du Mont Gerbier-de-Jonc au Barrage de Grangent (7 à 10 jours).

La Via Ferrata

‘Le Puy des Juscles’ au Pertuis : vous y trouverez un filet himalayen, des passerelles, une tyrolienne, une poutre ou encore un passage souterrain. Le parcours sportif se déroule sur une éruption volcanique datant de 12 millions d’années. Là-haut, la vue est à couper le souffle balayant les ponts du Velay et du Mézenc.

Velay volcanique

Le site VTT-FFC de la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles est un moyen idéal de découvrir le plateau du Velay volcanique entre les Gorges de la Loire et de l’Allier. Différents circuits adaptés à tous les niveaux sont proposés sur plus de 400km d’itinéraires balisés.

Voyage en Cévennes

Sur le chemin de Robert Louis Stevenson, le GR70 : du Puy en Velay à Langogne, il offre aux randonneurs la possibilité de suivre les traces de cet aventurier écossais amoureux de la France… Un tourisme responsable, autrefois Stevenson découvrait un territoire singulier, riche de paysages divers et variés, d’une nature préservée, d’une histoire et d’un patrimoine remarquables et de rencontres humaines en tous genres. Cette randonnée peut être organisée par vous-mêmes ou bien par un professionnel, en liberté ou accompagné, seul, en groupe ou en famille, à pied, accompagné ou non d’un âne, à VTT ou à cheval.

Découvertes à vélo

L’Autre Chemin a spécialement conçu des séjours clé en main, des itinéraires offrant une grande variété de paysages, parcourant des petites routes pittoresques ou des chemins accessibles pour vous offrir une nouvelle et véritable expérience de découverte de la Haute-Loire mais également sur le chemin de Stevenson. Des carnets de route adaptés à vos envies, une assistance téléphonique en cas de besoin, vélos de qualité et entretenus, un voyage en liberté.

Animaux

Les loups du Gévaudan : Découvrez les 5 sous-espèces, loups du Canada, de Mongolie, de Pologne, de Sibérie et de l’Arctique. Un cadre magnifique des contreforts ed l’Aubrac. Visites guidées, expositions, rencontres avec les rapaces.
Les bisons d’Europe : soyez les témoins privilégiés d’un moment de vie sauvage, dépaysement garanti au coeur de la Margeride. Sur plus de 200ha d’espaces naturels forestiers, venez vous imprégner du mode de vie du bison d’Europe, animal préhistorique exterminé après la guerre et réintroduit dans la nature, en Pologne, après la seconde guerre mondiale. Visite d’une heure en calèche sous la conduite d’un guide.

En bonus

Quelques activités supplémentaires pour ravir petits et grands !

- Velay Express, joli train à vapeur : velay-express.fr - Canoë entre Chapeauroux et Alleyras : sportival.fr - Descendre les Monts du Forez en VTT et revenir en train : 35km depuis la Chaise-Dieu au milieu du Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Arrivés à Ambert on monte dans un train d’antan, un autorail des années 60 parfait pour contempler les paysages. agrivap.fr - Pagayer là où remontent les saumons : tonic-aventure.fr : une rivière sauvage et exceptionnelle, idéale pour le rafting et le canoë - Pêcher jour et nuit : explorer les 3300km de rivières sauvages de Haute-Loire, pêcher la carpe sur les étangs de Bas-en-Basset : pechehauteloire.fr / peche-sauvage.com / emotionpeche.com
On peut s’envoler vers les nuages avec du parapente, de la montgolfière, être propulsé à l’énergie électrique avec la trottinette ou le VTT électriques, le Segway, l’hoverboard, ou encore la gyroroue. On peut glisser cheveux au vent avec du wakeboard, ou de la bouée bi-place à Sauges, avec une tyrolienne à Chamalières-sur-Loire, en luge même sans neige au lugikparc.com, à bord d’un vélorail pour explorer les paysages volcaniques de Pradelles : velorail43.com. On peut grimper tout en haut en faisant de l’escalade capvertical43.fr au Rocher de Lempdes-sur-Allagnon, à la Roche Pointue à Chaudeyrolles et aux Roches de Fay-sur-Lignon. 7 parcs acrobatiques vous attendent au milieu des forêts de Haute-Loire.